Le Périgord
Le Périgord est une région historique du sud-ouest de la France, qui correspond au département actuel de la Dordogne, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Cette région est dotée d'un riche patrimoine culturel et naturel.
La Dordogne est composée de 4 Périgords :
- Le Périgord Noir : pays de la truffe,
- Le Périgord Pourpre : pays des vignes,
- Le Périgord Blanc : pays de la pierre calcaire,
- Et le Périgord Vert : pays des fôrets verdoyantes.
Gastronomie :
Le Périgord est célèbre pour sa gastronomie, « la meilleure des cuisines régionales » selon les gastronomes Curnonsky et Marcel Rouff, et les fruits de son terroir, comprenant :
- la truffe noire ;
- le foie gras. Le « papitou », ou « papiton » est un pâté composé de 30 à 50 % de foie gras de canard, de chair de porc, et éventuellement de truffes ;
- les vins de Bergerac (treize AOC dont Monbazillac, Pécharmant...) ;
- les confits de volaille ;
- la sauce Périgueux ;
- les pommes de terre « sarladaises », ou « à la sarladaise » ;
- les terrines ;
- les fraises du Périgord (IGP);
- les noix du Périgord (AOC) ;
- les cèpes ;
- les châtaignes : fruits emblématiques et indissociables de l'histoire du Périgord ;
- le Cabécou du Périgord;
- le « poulet du Périgord » (IGP).
Voir le recueil de recettes traditionnelles du Périgord par La Mazille, La Bonne Cuisine du Périgord, Flammarion, 1929.
Et on peut retrouver des boxs composées de produits locaux et artisanaux d'excellente qualité sur le site périgordfoodbox.com.
Pays traditionnellement agricole :
Le Périgord et le Quercy sont le domaine de la polyculture avec des exploitations rurales. Le département de la Dordogne est par excellence un pays ou sont menées de front les cultures les plus variées ; avec un effort réalisé dans les années 1970, il se classait pour les fraises, cultivées sur 1 800 hectares, comme premier producteur français avec 17 000 tonnes en 1975 ; en 2017, seuls 200 exploitants en produisent 7 500 tonnes. La douceur du climat permet les productions du Sud-Ouest de la France. Le morcellement du sol en fait le domaine de la petite propriété (quinze à vingt hectares de surface). Les céréales et les cultures fourragères occupent la majeure partie des terres cultivables, mais trois productions symbolisent tout particulièrement le Périgord : les truffes, les noix et le tabac.
Étrange production du règne végétal, les truffes sont récoltées l'hiver lorsqu'elles sont mûres et bien parfumées. Il existe une trentaine d'espèces de truffes, mais la plus intéressante est la variété connue sous le nom de truffe noire, ou truffe du Périgord. Brantôme, Thiviers, Excideuil, Périgueux, Thenon, Terrasson, Sarlat, Domme, Sorges et Sainte-Alvère, sont les principaux centres de production et de vente en Dordogne. La production, qui atteignait environ 1 500 tonnes par an, il y a cent ans, a très sensiblement diminué ces dernières années mais des plantations de chênes truffiers dans les années 1980 ont permis d'améliorer le rendement dans ce domaine.
Les noix sont produites en abondance : 12 000 tonnes par an. La noix de Brantôme, très précoce, est souvent vendue comme noix fraîche ainsi que la Marbot, variété la plus courante dans le Lot ; la noix Grandjean, produite dans les régions de Sarlat et de Gourdon, fournit une grande partie des cerneaux (amande des noix vertes) du Périgord et du Quercy. La noix Franquette se trouve dans les nouvelles plantations. La Dordogne est le premier département producteur de noix en France, avec de grands vergers implantés dans les vallées.
La Vallée de la Vézère, traversant en partie le Périgord, est labellisée Grand Site de France, depuis 2020 :
Site naturel classé de grande notoriété et de très forte fréquentation, le réseau des Grands Sites de France regroupe les organismes locaux assurant la gestion et la mise en valeur des sites classés qui bénéficient d’une forte renommée et d’une fréquentation très importante, et a notamment pour mission de concilier la préservation de ces sites exceptionnels et l'accueil d’un vaste public désireux de découvrir ces grands paysages.
Promenades dans la nature : à pied, en vélo, à cheval, ou même en canoë-kayak, la Dordogne offre de nombreux circuits de randonnées et balades à travers forêts, villages, cours d’eau...
Plus beaux villages de France :
- Belvès,
- Beynac,
- Castelnaud-la-Chapelle,
- Domme,
- Limeuil,
- Monpazier,
- La Roque-Gageac,
- Saint-Amand-de-Coly,
- Saint-Jean-de-Côle,
- Saint-Léon-sur-Vézère
Châteaux et cités médiévales :
- Beynac,
- Biron,
- Bourdeilles,
- Castelnaud,
- Hautefort,
- Jumilhac à Jumilhac-le-Grand,
- Lanquais,
- Losse (avec jardin remarquable),
- les Milandes,
- Monbazillac,
- Puyguilhem à Villars,
- Richemont, maison de l'écrivain Pierre de Bourdeille dit Brantôme
- Beaumont,
- Domme,
- Eymet,
- Issigeac, terre de pèlerinage de la science-fiction des années 1970,
- Lalinde,
- Molières,
- Monpazier,
- Sarlat,
- Villefranche-du-Périgord
Jardins :
Sites préhistoriques :
- Grotte de Bara-Bahau (patrimoine mondial),
- grotte de Bernifal (patrimoine mondial),
- grotte des Combarelles (patrimoine mondial),
- grotte de Font-de-Gaume (patrimoine mondial),
- grotte de Lascaux (patrimoine mondial) et ses répliques artificielles Lascaux II et Lascaux IV,
- grotte de Rouffignac (patrimoine mondial) ,
- grotte de Tourtoirac,
- grotte de Villars,
- gisements préhistoriques de Cro-Magnon (patrimoine mondial), de Laugerie-Basse (patrimoine mondial) et de Laugerie-Haute (patrimoine mondial) aux Eyzies-de-Tayac,
- abris de la Madeleine (patrimoine mondial) et de Castel Merle (patrimoine mondial) , la Roque Saint-Christophe,
- vestiges d'habitations troglodytiques au Moustier
Littérature :
- Jacquou le Croquant, d'Eugène Le Roy, raconte l'histoire de la révolte des Croquants, et la destruction du château de l'Herm.
- Certains romans de Pierre Bordage, notamment Les fables de l'Humpur et Le Feu de Dieu ont le Périgord pour décor.
- La Rivière Espérance, série de trois romans de Christian Signol, a pour cadre quasi unique le principal cours d'eau du Périgord, la Dordogne, depuis la Corrèze et le Lot jusqu'en Gironde.
- Bastida, de Françoise Houdart (Édition Luce Wilquin, 2007) est un roman inspiré par légende de la jeune reine Blanche de Bourbon (1339-1361), mariée à quatorze ans par intérêt politique à Pierre le Cruel, prince de Castille-et-León, et que celui-ci aurait fait assassiner dans la tour du château de la bastide anglaise de Molières.